Les responsables du recrutement jouent un rôle très important dans l'environnement commercial d'aujourd'hui. Sélectionner le bon candidat est l'une des tâches les plus critiques pour atteindre les objectifs de l'entreprise. Les décisions d'embauche que vous prenez aujourd'hui influenceront votre organisation pendant des années. Vous avez probablement entendu le dicton "le Turn-over coûte cher", mais qu'est-ce que cela signifie réellement pour vous ?
De nombreux recruteurs ne calculent pas le coût du roulement du personnel pour leur organisation. Lorsqu'un employé part, l'entreprise peut investir jusqu'à 2 fois le salaire brut annuel de l'employé sortant pour trouver, embaucher et former un remplaçant, sans compter qu'un turnover élevé a un impact négatif sur le moral de l'équipe.


Considérez la répartition suivante des frais de roulement :
Plusieurs semaines avant le départ de l'employé sortant : faible productivité, ventes en chutes, diminution du chiffre d’affaires, moral bas et qualité de service médiocre. 

Coût de l'embauche d'un remplaçant : frais d'annonces, temps de sélection, temps d'entretien d'évaluations et vérification des références. 

Pendant l'apprentissage du nouvel entrant : temps de formation, faible productivité/qualité de service médiocre, ventes inférieures au plan, diminution du chiffre d’affaires.

Coûts associés : baisse de moral pendant que les responsabilités professionnelles et/ou les territoires sont redistribués, frustration, litiges éventuels, indemnités de chômage, etc... .

Prendre le temps d’investir dans les bons talents, ainsi que définir et vivre des valeurs d’entreprise de qualité qui contribuent à une culture d’entreprise positive, peut conduire à une meilleure rétention des employés dans toute la structure.

Kaplan Solutions peut vous aider à limiter ces coûts et à transformer une dépense en investissement.